dimanche 11 novembre 2007

Me semble que ça me radicalise...


Je me considère modérée, sans doute de moins en moins... Ce genre de propos me donne des envies de militantisme extrême (genre dormir à l'UQÀM, café en main et pancarte dans l'autre et dans le coeur : la gratuité scolaire)

Bref, ça me purge !


http://www.cyberpresse.ca/article/20071111/CPOPINIONS03/711110455/5034/CPOPINIONS


Je déteste les discours paternalistes qui me font penser que j'ai 4 ans d'âge mental. Je m'excuse de résister à l'invinsement ! Je m'excuse d'être originaire d'un milieu pauvre. Je m'excuse d'être séparée de ma mère exilée en Alberta pour m'aider à payer mon université. Je m'excuse de vouloir changer ma vie, celle des autres aussi.

Suis-je née pour une petit pain sans le savoir ?

Où sont dont ces gens qui était là en 70 ? en 80 ? en 90 ?
Aujourd'hui ?

Qui se lève, qui se choque encore ?

Puis-je m'insurger ? Puis-je vouloir le meilleur ? Puis-je aspirer à un monde plus en santé, plus instruit, plus écologique
sans passée pour une étrange utopiste dépassée ?

Ça change rien les révoltes, les questionnements, les manifs ?

Yvons, hein, les Unions qu'est-ce ça donne ??

Est-ce que je suis tombé de la lune sans le savoir ? Est-ce si dérangeant ? Nos bâlises de notre société est à ce point raffiné que la menace étudiante boulverse l'ensemble du système ?

Les changements viennent des jeunes. Les changements viennent des gens qui y croit encore, des rêveurs, des douteux,
des intello, des chialeux, des peureux, des confiants, des niaiseux et même de ceux qui savent pas que tout peut
être politique.

Les changements viennent de moi, de toi, de nous.

Je n'y vois pas de mal...

J'y crois, j'y rêve, je crois que c'est POSSIBLE

Je suis utopiste, je suis réaliste, je suis une CITOYENNE de mon monde !

2 commentaires:

*Natacha* a dit…

PERLES DES COMMETAIRES DE L'ARTICLE EN LIEN À CE POST :

1.
J'ai un némésis....

Franchement.... hum.... je me concentre pour ne pas rentrer dans son jeu... iiiiiii que c'est difficile.

ma vengeance ?

Afficher son caractère ignare... dah !

pympau
"Ces nonos d'étudiants se tirent dans le pied. Mais ça semble devenir une habitude chez la gogôche québécoise depuis un certain temps. Ils seront les principales victimes de leur grève, fouille-moi donc pour la logique de l'affaire. Enfin, tant pis pour eux, tout le monde s'en fout anyway et ils défendent une mauvaise cause".

Ah ! pis c'est pour ne pas être comme lui que je vais à l'école.... *frissons de dégoût...*

2.
shotokandm
"Ce que je trouve de malsain dans se débat est que les étudiants veulent tous avoir gratuitement sans payer leur part. Ce qu'il ne voit pas c'est qu'à la fin de leurs études, comparativement avec un secondaire 5, il vont avoir un bon salaire pour payer leur prêt.
Je suis sorti de l'université en 1988 avec une dettes de plus de $15 000(je ne restait pas avec papa et maman durant le cegep et l'université). Je ne sais pas combien ce $15000 ferait en dollars d'aujourd'hui. J'ai commencé avec un salaire de $28000/an et j'ai payé ma dette étudiante.
Donc mes chers étudiants, vous devriez voir les études comme un investissement dans l'avenir".

Puis-je ??? Pouahhh !!! 15 000 !?! *larmes aux yeux* ... c'est ma dette du cégep ça... chu à 23 000 je crois et j'ai pas encore fait ma maîtrise, mais encore nous boddy (je peux ?) je cherche encore comment terminer (comprendre $) ma session. Ouf ! une chance que je ne suis pas incontinenent... J'en aurais mit partout sur ma chaisse... elle est bien bonne ! clap clap clap ! bravo pour votre belle émission....

3.
ma favorite... aller... on se gâte, nous sommes dimanche....

mlebel
Ces dirigeants étudiants n'ont pas beaucoup d'imagination! La grève, toujours la grève! Un truc aussi vieux que l'UQAM et qui n'a aucun impact auprès de la population. Cela dénote aussi une mentalité de quêteux, qui défendent leurs petits intérêts corporatistes. Tout cela est bien désolant. Et pendant ce temps, la réputation de l'UQAM en prend de nouveau pour son rhume. En fait, c'et l'art de se tirer joyeusement dans le pied. Bravo les amis! Et après vous viendrez pleurer sur la place publique, parce que vos diplômes sont peu reconnus par les employeurs!
Michel Lebel
Ancien professeur de l'UQAM

Ancien quoi ? et voilà, la preuve est faites qu'avec l'éducation ne vient pas avec le diplpôme le bon sens et le jugement !

Grève, grève euh... quoi encore ? ah oui... Grève ! Euh... Cher monsieur chose, vous permettez ? donc, monsieur, sans rire là. j'ai dit sérieux là ! Bon, sans rigoler j'ai dit !

Qui aime payer sa session, ne pas aller à ses cours, les payer un prix de fou soit dit en passant et se dire dans le froid de l'hiver ?

un étudiant-e dans ce genre peut-être ? Je crois que c'est rare... et ce, même à l'UQÀM...

Wow ! man genre là, c'est ben full cool genre d'être là comme des zigotos genre. pour genre ? ché pas mais cé facile genre de faire ça pak que l'UQÀM dans le genre sé grève pis ça pas de discours. sé full biz pour du monde qui sont à l'université là.

Ah ! monsieur chose, on se tire dans le pied !

Ben pour être cru... je préfère me tirer dans le pied que d'avoir un système mal adapté dans le cul !

l'école c'est pas juste des #$?# de notes. C'est vivre, c'est penser, c'est être citoyen bordel !!!

Si je l'avais pas dit.... Je suis en pleine transformation... je me radicalise.

Quoi que... si je pense à certains êtres apatiques, j'ai sans doute l'air de l'Alkaïda du mouvement étudiant...

puffff !!!!

Pwel a dit…

Ayoye! T'es dont ben en feu un dimanche matin de même... mais t'es cute:)

ça m'a surtout fait rire parce qu'on a eu le même réflexe mais moi j'ai sorti les commentaires que j'ai aimé:

"À tous ceux et celles qui pensent que les étudiants en grève le font pour des raisons égoïstes, ils sont dans l’erreur. Au risque de perdre ou de prendre du retard dans leur session, les étudiants préfèrent faire la grève afin d’exprimer leur désaccord face aux coupures budgétaires du gouvernement en éducation. Ils revendiquent l’aide du gouvernement afin d’alléger la dette de l’UQAM qui risque de mettre en péril leur éducation ainsi que celle de la prochaine génération. Nous, étudiants, faisons une grève afin de nous permettre d’effectuer différentes actions qui ont pour but de sensibiliser la population et d’exprimer notre désaccord.
Pour une éducation accessible à tous et à toutes!
Pour une éducation de qualité!
Valérie C. LeBlanc
Étudiante à l’université du Québec à Montréal"

Lui il m'a trop fait rire:
"pierred66

Un autre petit commentaire. Vous levez tous votre gros pouce gauche pour appuyer toutes sortes de grèves. Mais dites moi qui va payer vos couches dans 20 mes p'**** baby-boomers...ma génération. Le temps de tout prendre et de ne rien donner est fini mes petits gourmands. Aidez vos enfants."

Pis watch out à comment t'écris Al-Qaïda... ils sont peut-être suceptibles... ou pour le dégel! (ayoye ça me fait pas une grasse matinée...)