mardi 20 novembre 2007

Salon du livre et découvertes

J'aime beaucoup faire un tour au salon du livre. Pour moi qui n'achète ses livres que dans les places genre "Colisé du livre" et bien l'odeur de livre neuf partout me fait frémir les narines.J'en profite pour acheter des ouvrages que je n'aurais jamais penser acheter. Des éditions spéciales, des bds et même des livres autographiés (ouin... ils m'ont piégé;) ).

Je sais, je paye pour entrer dans une place où je repaye pour les livres, mais ça ne me dérange pas. Je paye pour l'ambiance, pour le plaisir des découvertes, pour rigoler avec des auteurs, pour la promenade sur le tapis, pour me vider l'esprit. Je considère avoir une relation privilégiée avec la lecture. Dans une famille où la lecture n'était pas une activité encouragée, dans une vie nomade qui fait que j'ai connu au dessus d'une dizaine d'écoles, les livres m'ont sauvée du découragement. Les livres m'ont aidée à me démarquer à l'adolescence, à ne pas avoir peur d'aller à contre-courant. À l'âge adulte, ils restent un oasis, ma paix personnelle et un bonheur à partager avec ceux que j'aime.

Bref lire c'est cool:D

Donc, nos acquisitions de cette année:

- Nous avons croisé Zachary Richard avec un livre pour enfant placé devant lui. Il nous a gentiment expliqué que c'était les histoires qu'il racontait à sa fille et que cette dernière a voulu illustrer. Ma soeur attendant un heureux évènement et étant une fan de Richard, nous lui avons acheté le dernier livre:L'histoire de Télesphore et 'Tit Edvard dans le grand Nord .
2 gentils personnages cajun se retrouvent au Québec. Je n'ai pas fini de le lire mais je trouve ça très stéréotypé. Les castors parlent avec un accent assez prononcé et Monsieur est actif et commande à Madame qui elle est très passive (la féministe en moi a tiqué). L'auteur disait que ça tournait autour d'un désatre écologique au Québec que les personnages aidés de leurs amis devaient régler.

-Treize nouvelles vaudou de Gary Victor. J'ai entendu parler de l'auteur souvent, j'ai hâte de le lire.

-Batailles de R.G. Grant. Un magnifique livre illustré sur les différentes batailles depuis l'antiquité jusqu'aux années 2000. Ça fait 3 jours qu'il ne quitte pas le salon, j'ai toujours le nez dedant, comme tout le monde qui entre chez moi;).

-Red Ketchup, La vie en rouge de Godbout et Fournier. Adolescente je le lisais dans "Safarir", je l'ai montré à mon doux et il a adoré l'humour vraiment trash.

-Mon coup de coeur personnel: Bologne, conte en 3 actes symphoniques de Pascal Blanchet. J'ai été frappée par la qualité des dessins, dont j'ai été vendue au style immédiatement.Frappée aussi par la couleur, j'adore! Agréablement suprise de savoir que c'était son troisième. À chaque début d'acte il donne un décor et une orchestration pour nous mettre dans l'ambiance. À la fin il nous donnes même la discographie suggérée pour aller avec les différentes scènes, avec des noms vraiment obscurs (du moins pour moi, mes excuses aux mélomanes instruits) genre "Prokofiev", "Shostakovich" ou "Kurt Weill". Une chance qu'à moment donné c'est écrit "Chopin" sinon je me serait trouvée plus qu'analphabète musicale:P. L'histoire est sans espoir (comme je les aime) mais je me suis découvert un nouveau dessinateur préféré. À la caisse il m'a demandé si je voulais une dédicace étant donné qu'il était l'auteur de tout ce qui me faisait pousser des "wow! Hein? Méga!" devant l'étalage. Il est très gentil et nous a bien fait rire. J'ai bien aimé que la bd soit enveloppée dans du papier de boucherie... sérieusement sous le charme.

Son site

L'AG d'hier? Ouf... plus tard... là ça me fait encore souffrir...

Aucun commentaire: