jeudi 20 décembre 2007

Notre complexe des sciences

Nous l'aimons. Oh oui! (Je n'ai jamais mit les pieds là. C'est beau au moins?)
La ministre dit que c'est à nous de le payer. Oh oui!
Notre recteur-à-venir-en-janvier s'est essayé. Oh oui?

Bref "premier affrontement" entre la minisre de l'éducation et notre recteur-à-venir-en-janvier *Ding ding ding* (l'aimons-nous? Hum... réservons notre jugement pour des actions à venir...)

Une belle phrase de lui en finissant:
Je n'ai pas l'intention de me bâtir la réputation d'un boucher tronçonnant l'UQAM à la manière néolibérale.

C'est beau hein? Je le reconnais comme quand il disait en classe: "Demandez à un Américain moyen si il a l'impression que la façon de vivre et les valeurs américaines sont un avancement ou un recul, et je vous garanti que vous n'en trouverez pas qui pensent qu'ils reculent." C'est ce genre de phrases là qui faisaient que je m'attachais.

En contrepartie je n'oublie pas que c'est aussi l'homme qui nous a dit, après avoir remit le travail de session, en nous regardant dans les yeux: "réflechissez-y bien avant de demander une révision de notes parce que les miennes sont beaucoup plus souvent à la baisse." C'est aussi l'homme qui en revenant de la grève, nous a ammené un beau papier où il était écrit que "parce que les cours du tel tel et tel jour ont été utilisés à d'autres fins que le cours, nous allons finir à 6h aujourd'hui et *bla bla où il décidait quand et où nous allions reprendre les cours*". Heureusement que les grandes gueules au courant de leurs droits (arrêtez de me pointer j'étais loin d'être toute seule:P) ont manifesté (bruyamment) leur insatisfaction. Nous avons ainsi pu avoir le droit de reprendre la matière perdue, tout en gardant de la considération pour le fait que ces décision là se prennent (Yay la tradition uquamienne!) conjointement entre le professeur ET les étudiants.

Bref quand je pense à Corbo, je pense à quelqu'un qui s'essaye à l'intransigeance mais qui n'est pas un tyran. Si il y a mécontentement il va laisser un peu plus de place (sans que ça parraisse bien sûr).

Évidement ces observations sont les miennes personnellement, acquises dans le cadre d'un cour que j'adorais (parce qu'il est excellent pédagogue et qu'en plus il connait vraiment bien sa matière). Je ne le connais pas ailleurs et surement pas en tant que recteur. J'ai presque hâte ;) .

En terminant, une spirituelle conversation autour de pichets à l'après-cours: -Maudite école, c'est comme du crack, pendant qu'on est dedant ont se dit qu'on a hâte d'en sortir, pi quand y'en a pu on tombe en manque.
-*les yeux écarquillés sous la surprise* C**** t'as tu déjà fait du crack?

1 commentaire:

*Natacha* a dit…

Je suis contente que notre recteur-en-janvier ait au moins de la gueule...

cela dit, il nous en reste pas mal à vivre...

Nous avons une belle AG de grève le 6 janvier...

Je sens que nos salles de classes vont beaucoup nous manquer...