mercredi 27 février 2008

Carnet d'une gréviste... à l'UdeM



Oui, la grève n'est pas l'objet propre aux étudiant-es endiablé-es de l'AFESH... La grève comme la misère se multiplie et se reproduit même à l'UdeM.

Soyons clair, j'ai des ami-es de qualité. J'ai des amis allumé-es. Donc, j'ai des ami-es impliqué-es.

Joie !!

Joie parce que NON ! nous ne sommes pas seul ! Pardit, nous sommes loin de jouer les martyrs uqamiens. Bon, sans doute un peu les dérangés du mouvement étudiants, mais nous avons passé le stade des amateurs, je vous l'ASSURE !!!

Donc, jeudi passé en panique (manif nationale - personne à l'AFESH-, cours à levé TRÈS problématique -vive le BES-) j'ai fait un téléphone de détresse mi chantage-émotif mi-suppliant à une amie impliquée dans l'ASSO de Socio de l'UdeM. En échange, elle venait avec du renfort, une énergie électrisante et je lui promettais ma reconnaissance éternelle et mon soutient pour l'aider à barrer les cours de socio. Bon deal ! Enfin de la collaboration extra-muros !!

J'arrive en plein coeur des tourbillons, réunion de commité de mob, flou administratif, questionnements, frustrations, rires et confusions. Bref, ici comme ailleurs, même combat.

La différence c'est que notre discours (en tout cas le mien et celui de Pwel j'en suis convaincu) c'est rafiné. j'ai manger mes premières volées verbales en novembre, battu et débattut des questions reliées à l'éducation mainte et mainte fois (Ah! comme je plains l'ensemble de mon entourage même si les média nous boudent comme si nous étions de vilains enfants problématiques, croyez-moi... l'ENSEMBLE de ma famille est au courant !! Je crois même qu'ils s'attendent à me voir à TQS à me démener contre les forces de l'ordre... bref, ils suivent le dossier -pas certaine que leur motif soit les meilleurs, mais Bon Yeu ! ils suivent le débat-

Ce que je me dis, c'est oui... nous sommes étudiant-es, oui... nous vonlons un monde meilleur et c'est très louable. Mais je crois que notre plus grande faute c'est d'y croire. J'ai semble t'il empêchée le cours d'un requin sociologue au bras trop long. Tant pis, sérieux... je suis en histoire... J'avais donc un recule déroutant (pour une fois !!! yesss !!!) Mais ce qui me trouble vraiment, c'est sa face qui se veut sérieusement tragique et éloquante, elle connait quelque chose que j'ignore. C'est bien, bien hâte qu'elle me l'apprenne... Ben non... encore déçue par un discours simpliste... puffff !! La preuve ultime que même avec un Ph-d, c'est pas certifié au dessus de la moyenne.

Professeur énergique et quasiment haineuse :

- Tu penses pas changer le monde ! Tu penses pas arriver avec quoi que ce soit avec un vote de grève de Socio. Vous êtes seul. Vous n'avez aucune chance !! Penses-y !!!

moi de répondre débonnaire :

- Rien faire laisse combien de chance ? Si nous avons 1 chance sur un million, une seule petite chance ça vaut la peine. Si on fait rien comment peut se faire les changements ?

Je tiens à dire et à réitérer que cette prof est en socio... anyway...

Finalement, ça brasse à l'UdeM, bon... pas mal plus d'idée que d'autres choses... mais nous commençons toujours à repenser le monde avant de le changer.

Aucun commentaire: