mercredi 6 février 2008

L'AFESH EN GRÈVE! (II)

Vous savez bien que je n'ai pas pu me retenir...

J'ai quitté mon cours à la pause, une vingtaine de minutes avant le vote de grève. Nat, telle la scout qu'elle est, était là depuis le début (j'espère que t'as des belles citations pour nous).

Ahurrisement; en entrant je vois des amendements qui veulent couper nos belles revendications qui s'en vont vers le national et les problèmes inhérents du système d'éducation, pour ne garder que le petit bout ou on veut "sauver l'UQAM".

Euh...

L'UQAM peut bruler ou se changer en lingots d'or, cela ne changera rien à la manière dont l'éducation est percue aujourd'hui. Comme un processus qui doit déboucher sur le marché du travail.

Il faut lancer un débat sur l'éducation, pas seulement au niveau du financement post secondaire, mais le relier aux problèmes qui sont vécus aussi au primaire et au secondaire.
La façon dont une société voit son éducation est un tout.
Je ne veux pas de la commission parlementaire que la FEUQ demande. Je veux que Pierrette, Jean, Jacques, mais aussi leurs enfants, leurs parenté, leurs collègues, leurs amis facebook, parlent et se demandent:" mais à quoi est-ce-qu'on s'attend de l'éducation?" Je veux que tout d'abord les citoyens se questionnent et que par la suite nous prennions les moyens politiques et administratifs pour arriver à des solutions.
Pourquoi une comission parlementaire sur un sujet dont tout le monde pense que le sujet est déjà réglé?

Un de mes professeurs disait: "quand une société est déclinante les premières choses dans lesquelles elle coupe, c'est dans l'éducation et la culture".
C'est drôle, on arrête pas de couper en éducation.
Les gens trouvent ça normal.
On s'apprête à bâtir un méga gros centre culturel en plein milieu du centre-ville.
Les gens trouvent ça normal.
Normal de bâtir des salles de spectacles et de concerts à quelques rues d'universités déficitaires parce que elles, ne sont plus assez subventionnées (mais nos universités ne veulent pas compétitionner avec celles de Toronto, et nos beaux "gens d'affaires" gagnent plus de sous avec des festivals qu'avec des gens instruits).

Hum...
Est-ce-que mon prof à tort et une société déclinante est juste aveugle?
Ou si il a raison et nous ne sommes absolument pas déclinant mais que nous faisons en sorte de le devenir? (Essayez ça vous, d'être une belle société civilisée avec l'accès à l'éducation réduit).

Est-ce-que les tenant de l'argument "oui mais Québec n'a pas d'argent!" y pensent des fois à leurs incohérences?

Parce que nous, on s'en rend compte.

...

Donc...

Ouf! Encore une grève!
Nous commençons lundi le 11 et lundi le 18 il va y avoir un vote de reconduction de grève.
Celle là va être plus difficile, on sait que la population croit se foutre du débat et l'assemblée à clairement indiqué que peu importe la décision des autres assos, nous, nous fonçons.

Pas à l'aveuglette quand même, nous savons de quoi nous parlons et n'oubliez pas notre belle coalition à venir (avec les assos et les assos modulaire qui voudront bien).

En plus la majorité de mes cours sont dans d'autres départements...

Notre piquetage personnel commence lundi matin, devant le cours ne *Natacha*.
Ben quoi?
Vous pensez vraiment qu'on a assez confiance en l'AFESH pour ne pas bloquer nos cours nous mêmes?

hihi!
On est jamais si bien servis que par soi même.

18:09 (en pleine conversation téléphonique): "Moi je m'en cri** que les autres assos ne tombent pas en grève, en plus, comme d'habitude ils attendent de voir ce que l'AFESH va faire!" ...
C'est dit;).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La majorité de tes cours sont dans d'autres départements??????????C'est pour ça que la grève te dérange pas trop...... Quelle irresponsable tu es. Ne voyez vous pas que vous êtes les seuls rêveurs et que les autres ont à coeur de passer leur session. Une année d'université ça coûte cher alors étudiez donc au lieu de vous amuser à déclencher des grèves!

Anonyme a dit…

J'aimerais bien savoir quelles étaient les propositions qui ont été amendées en ce qui concerne le système d'éducation (la gratuité scolaire et une meilleure accessibilité aux études ) ?

Ce n'est qu'un début, continuons le combat !

Étudiant Allègre Résistant