samedi 15 mars 2008

Carnet d'une greviste... semaine 5...

Je vous entends, mais ne vous écoute pas…
-Corbo à l’AFESH lors de la « rencontre » de la semaine 4 de la grève…



Tellement frustrée…


Je me sens brimée dans mon droit le plus fondement celui de m’exprimer, de dire mes opinions.


Pensais jamais vivre une telle insulte à mon intelligence, jamais être dans une université que j’aime tendrement et qui me le rend si mal. J’ai le goût de lui souhaiter une belle mort heureuse à cette université là. J’ai comme le goût d’aller à l’UdeM, le programme en Histoire est moins « bon », ils paient plus cher (les frais effrayants *afférents*)mais mon BAC va tellement être beau sur le marcher lucratif du travail. Histoire… C’est clair qu’avec un diplôme de l’UdeM, l’avenir est à moi !! Puff… n’importe quoi, je suis dans une profession de passion et non pas lucrative. Je le savais depuis le début… Je suis amère ce matin.


J’aime l’UdeM, je pensais même y faire ma maîtrise. Je n’aime juste pas l’idée de quitter le navire parce qu’il est en feu et que son capitaine Corbo me dit : Natacha, toi et des maudites idées de révolutions sociales, CRÈVE… pas GRÈVE… CRÈVE et va dont ailleurs, NOUS l’UQÀM te disons OUI OUI OUI À LA MARCHANDISATION !! NON NON NON À VOTRE ÉDUCATION (référence à une chanson de « manif »)


Ce n’est pas comme si je disais des âneries… pas comme si je méritais la potence pour sottise chronique (oui Pwel, sur le bord de perdre le fil et de parler des mes impôts).
Entre nous, j’ai dû mal à dormir… Je réfléchis trop, ça me trouble trop...

Corbo sale gredin, tu vois ce que tu me fais ? Argh …


Bref, pour aller à l’université et comment j’ai fait pour y rester cette session-ci c’est dû à l’aide providentielle d’une amie et de ma maman partie en Alberta gagner nos vies. Elle sort aux 3 semaines… Ses premiers mots ont été : ENCORE !!!


Que dire à ma mère si loin ?


- Sté Maman, tu travailles fort… ben moi aussi ???


Nah! De toute façon, ma mère est plus de gauche que de droite, mais elle l’oublie parfois. Elle n’est pas la plus conscientisée. Or ce matin, presque sur le bord de manger les bords de portes par la frustration et le manque de sommeil nous échangeons à peu de mots près cette conversation :


- Mômannnnn !!! Corbo est horrible !! Il NOUS à collé une injonction de la cour !!!
- Bon, reste tranquille là. Tu peux rien faire contre la loi… C’est la vie. C’est plus fort que toi la loi ça Natacha.
- MAMAN ! je peux aussi enlever mon chandail et les laisser essuyer leurs pieds sur mon dos ! FRANCHEMENT !!
- Tu viens de me dire que vous pouvez pas être plus que 5 (un groupe c’est 5 selon la loi), faites des petits groupes de 4, assis un peu partout, en silence avec des affaires sur vos sacs d’écoles. C’est pas bête ça ! non ? 50 petits groupes, c’est un bon symbole ça de comme tu dis, l’oppression !


Moment de silence… Crime, c’est pas si bête… pufff !! Elle qui venait de me dire de me faire et de me laisser faire, elle me donne des idées. Je sais que ma mère veut mon bien et moi, je veux le bien de ma société. On est pour le bien-être finalement et puis elle sait que je ne resterais pas à la maison tranquillos à ne rien faire ….


- Wouah ! bonne idée… Je vais écrire « censure de l’administration Corbo » sur un drap blanc….et… découper ce slogan pour en faire plein de petits… faut dénoncer !!
- Va au village des valeurs Natacha. Tu vas toutes trouvée. Va juste pas en prison, ok ?
- Ça me tente pas maman d’aller en prison… Mais…
- Je connais pas le dossier, mais laisses-toi pas guider par tes émotions…
- Ok maman… promit…

Promesse tenue… J’ai toute la fin de semaine pour y penser plus longuement… Récapitulons… Lundi 2 heure, je vais y aller avec toute mon indignation crier pour la liberté au palais de justice. C’est à 100 mètres de l’UQÀM, peut pas croire !! Ensuite, set-in pour dénoncer la censure de l’administration Corbo. Je suis même sur le bord de créer un groupe sur facebook…

Aucun commentaire: