dimanche 2 mars 2008

Le Doyen crache du pus... moi j'ai un petit down...

Le Doyen des sciences humaines nous a écris. Il a l'air sincèrement outré de la fameuse "liste orange" qui circule depuis un petit bout déjà.

Comme il a déjà été expliqué dans un message adressé le 21 février dernier à l’ensemble de la communauté uqamienne, la «liste orange» provient d’un document de travail visant, au premier chef, à répertorier les programmes qui devraient faire l’objet d’actions, sur les plans notamment du contenu, des objectifs de formation, de la pédagogie ou des stratégies de recrutement, dans le but de hausser le nombre d’étudiants inscrits ou d’améliorer le taux de diplomation.

Il est très possible que je ne soit pas tombée sur la bonne liste, mais celle qui m'est passée entre les mains et que j'ai mit ici même, ne m'a absolument pas paru comme une version finale de quoi que ce soit, et ce n'est vraiment pas ce que j'ai pu dégager des dépliants distribués par l'AFESH. Suis-je une intelligence supérieure à la moyenne uqamienne? Euh... je ne pense pas...

Ensuite il nous ressort les mêmes phrases qui sont dans le dernier email concernant la validation de la session d'hiver, et agite l'épouventail d'un allongement de la session.

C'est la fin qui me dérange:
En terminant, j’aimerais vous demander votre collaboration afin que le trimestre d’hiver 2008 puisse reprendre son cours normal et que nous soyons de nouveau en mesure de consacrer pleinement nos énergies, les nôtres et les vôtres, à mettre en place les conditions qui permettront d’assurer votre réussite.

Je sais que c'est sa job...

Mais j'aurais vraiment apprécié un peu de neutralité...

J'en ai vraiment ma claque d'être considérée comme une ennemie du genre humain parce que je considère que la société québécoise est capable, avec un peu de bon vouloir, de décharger ses étudiants d'un fardeau qui pénalise non seulement les plus pauvres, mais surtout la classe moyenne. Celle qui paye déjà pour tout le monde. J'ai envie de hurler quand j'entend des "moi je m'en fout, c'est mes parent me payent mes études". J'ai envie de leur hurler dans le nombril :"oui mes tes parents est-ce-qu'ils ont fini de payer leur hypothèque? Et leur retraite? Est-ce-qu'ils ont les moyens de la planifier?"

Moi aussi j'en veux un diplôme, ce n'est pas parce que je vais voter pour la reconduction demain que je n'en veux pas. Moi aussi j'y ai mit des milliers de dollards de ma propre poche, moi aussi j'y passe des heures incalculables d'études, moi aussi, moi aussi!

...

Après ça je lis des choses comme celles-ci, à propos de l'initiative de la ministre (pas mal mais elle aurait pu aller plus loin) pour baliser les augmentations de frais afférents:
La ministre Courchesne aurait donc mieux fait, selon M. Vinet, de permettre à toutes les institutions de rejoindre la facture de la plus gourmande - McGill - en plus d'accorder une hausse annuelle correspondant au minimum au taux d'inflation. «La formule proposée est assez loufoque et improvisée. Impraticable. On aurait certainement pu en concevoir une autre.»

Et c'est le recteur de l'Université de Montréal qui parle.

Les universités sont sous-financées... ne vaut-il pas mieux de régler ce problème qui permettra de consolider la base?

Les frais afférents et les institutions montréalaises 2006-2007 / 2010-2011

École Polytechnique: 415$ / 584$
Université de Montréal: 522$ / 622$
ETS: 343$ / 652$
UQAM: 368$ / 702$
HEC Montréal: 684$ / 849$
Université Concordia: 865$ / 930$
Université McGill: 1432$ / 1542$


Ajoutez à ça, le fait que nos amis qui sont contre la grève n'osent plus nous affronter sur le terrain du débat, ils se contentent d'écrire sur leur msn des noms comme "Grève de marde, ils s'arrangent pour que je change d'université", le fait que l'AFESH se base sur des assises aussi scientifiques que "ben tsé les fédérations ça pense pas pareil" pour ne pas proposer de l'aide logistique aux associations en grève de l'UdeM que ça pourrait soulager un peu (je ne leur lance pas toujours des fleurs, mais ils sont efficaces en bien des choses notre AFESH... mais c'est quand même vrai qu'ils ne répondent toujours pas aux courriels:P), le fait qu'ils envoient à l'assemblé de l'ADEESE (éducation, déjà qu'ils ne nous aiment pas...)un tata qui dit "ben on pourrait faire des affaires ensemble"
- comme quoi?
- Ben je sais pas trop, on parlais de tsa enbuvant un bière hier...
*roulement des yeux de l'assemblée*
*Encore plus de dégoût de la gang d'éducation pour l'AFESH*

Bref, je suis down...

Certains pourraient me sermonner en me disant: "oui mais si ça ne te plait pas, t'as qu'à t'impliquer dans l'association!"
À ceux là je répondrait que mon implication n'a vraiment pas besoin d'être encadrée, et que je deteste les jeux politiques. Sérieusement je ne vois pas l'intérêt. On dirait qu'à chaque fois que quelqu'un qui veut s'impliquer en passant par cette voie, il fini par juste voir ce qui est dans sa description de tâche et se mettre des barrière idéologiques avec tout ce qui n'est pas affilié à son association. Aussi combien d'histoires de personnes faisant super bien leur travail ont été oubliées parce qu'à la fin ils se sont chicanés avec d'autres exécutants, donc que ces derniers ont mit toutes ses manières efficaces aux poubelles et qu'ils ont continués comme si l'autre n'avait jamais existé?
Je répète que je ne vois pas l'intérêt.
Mais je considère que je suis une membre active, et si ça veut dire me pointer à l'AFESH pour critiquer telle ou telle initiative, ou pour leur dire que la prochaine fois, tant qu'à prendre un tata pour aller nous représenter dans une autre assemblée, ils peuvent m'appeler, ben je ne vais pas me gêner.

J'ai un petit down à entretenir;), j'ai découvert un nouveau groupe qui colle bien à mon spleen...



*Une pensée pour les Palestiniens:(

Aucun commentaire: