dimanche 9 mars 2008

Manifestation du 6 mars


Rassemblement au Square Berri. Étudiants de l'UQÀM et de l'UdeM, même combat.


Marche à côté de l'Îlot voyageur


Beaucoup de plaisir avec les cubes rouges:)


Bon c'est là que ça se gâte...
La manifestation a commencé par se diriger vers l'ouest. En revenant vers l'est nous sommes repassés devant l'UQÀM, et c'est là que nous avons su qu'une fille qui a déjà dû passer devant "le comité d'intervention" va se retrouver devant un autre comité (le genre de comité où les juges sont aussi les accusateurs et les témoins). Vite, une petite gang se sépare de la minifestation pour aller perturber la rencontre. Nous arrivons pleins de slogans et de djembe, pour se rendre compte qu'ils ont vraiment choisi leur local, il est devant la garderie! Donc pas question de faire du tappage en face d'un local plein de tout petits. Boah... occupons donc dans la quiétude. Quelques minutes plus tard, une agente de sécurité ous dit que de toute façon nous avons perturbé la réunion, donc qu'elle est annulée. L'"accusée" dit devoir aller chercher son manteau qui est à l'intérieur du local, et c'est la que le niaisage à commencé...
"Si vous voulez votre manteau, il va falloir que vous rentriez seule dans le local pour aller le chercher"
Il n'était aucunement question de tomber dans un piège aussi grossier, nous avons donc demandé à ce qu'elle soit accompagné, ou à ce qu'un agent de sécurité (ils étaient plusieurs) aille chercher le manteau pour qu'on s'en aille tous. Après 20 minutes de tergiversations et d'appels sur leur radio ils ont fini par accepter qu'elle entre accompagnée de deux camarades, à la condition que nous reculions tous derrière la porte d'entrée. Cette photo à été prise au moment exact ou la fille allait chercher son manteau, notre groupe est dehors, les portes ouvertes et les agents attendent. Cinq secondes plus tard elle est revenue et nous sommes tous partis à la course vers la manifestation qui était rendue à Papineau.
20 minutes!!! Pour un manteau!
En plus en regardant la photo je ne les trouve pas très professionnel... J'ai pris mes cours d'agent de sécurité (ouf! dans mon jeune temps:P) et je peux vous garantir que croiser les bras sur la potrine ou de les mettre dans les poches c'est très amateur. Heille gang! Vos bras doivent êtres prêts à réagir à la seconde où il y a un mouvement! En sécurité, chaque fraction de seconde compte. Bref je les jugeais déjà, et ils n'arrangent pas leur cas...

Je vous aurais bien montré des photos de l'immeuble où sont les bureaux de la ministre Courchesne, mais en nous voyant arriver ils ont fermé les portes de l'édifice public... Quand je me suis retournée, j'ai vu que la manifestation était sur le bord de la 720* et faisait klaxonner les véhicules.


Mais là qu'est ce qu'on fait?

Ben on occupe l'autoroute! Tout d'abord timidement... (remarquez l'immeuble où travaille notre ministre à la gauche)

Puis avec enthousiasme! (suffisait de casser la glace pour les plus insécures;) )
J'étais devant donc je n'ai pas vu si les camions et voitures derrière nous étaient très fâchés, mais nous n'avons maché que quelques minutes, nous avons pris la deuxième sortie qui s'est présentée à nous pour revenir en ville. En plus, étant donné que nous bloquions la route pour entrer en ville en pleine heure de pointe, nous nous sommes beaucoup moins fait detester par toute cette foule qui ne voulait que sortir. C'était bien d'entendre les klaxons qui "chantaient" avec nous et de voir les automobilistes en sens inverse nous faire des thumbs up en souriant.

Le retour s'est très bien fait, la police nous attendait en bloquant des rue stratégiques, celles qu'il fallait prendre pour se diriger vers le pont Jacques Cartier;). Comme si on était aussi fous que ça!:P

*Ajout 11 mars: finalement c'était Notre-Dame (heille je viens de Québec et je suis un piéton;))

Aucun commentaire: