mercredi 5 mars 2008

Nos amis les policiers...

Ouf! Nous les voyons souvent ces derniers temps...

Heureusement appart un accrochage hier, ils se sont montrés corrects.

Des images de notre groupe qui marchait gaiement vers le Hilton hier... et du comité d'accueil qui l'a reçu... Cette fois ci ils étaient déjà à la grille d'entrée donc pas de petite course à l'intérieur comme la dernière fois.




Hier tout était plus calme que mardi dernier nous avons donc pu parler à nos fières forces de l'ordre;). Première surprise celui à qui je parle me dit que ça fait un petit bout qu'ils sont placés là.
-Un petit bout comment? Quand vos collègues nous ont fait de la place dans la rue vous avez su qu'on arrivait?
-Non, ça fait ben plus longtemps que quand vous avez commencés à vous en venir.

???
Ça veut dire qu'en placant le CA au Hilton, l'hôtel, et/ou le CA, se rappelant très bien du grabuge de la dernière fois, a demandé de placer des policiers en avance?!?

Un camarade du groupe à lui aussi engagé un dialogue avec un autre policier, en lui montrant les photos des membres de notre conseil d'administration et leur petite description. Il a patiemment écouté le gars qui lui montrait que la vice-présidente est adjointe et principale avocate de la Financière Sun Life (la compagnie d'assurance qui assure tout l'UQÀM sauf l'AFESH), que Martin Cauchon (libéral du temps du scandale des commandites) avocat associé chez Gowling Lafleur y est également, et (cerise sur le sunday) que Pierre Lampron, vice-président aux Relations institutionnelles, Quebecor Media et président de TVA film y siège lui aussi. Rendu là, il nous a regardé avec la plus totale incompréhension dans les yeux et a dit: "Quoi? Votre université est presque runnée par le privé?!". Et nous de rire et d'ajouter: "ben c'est pas pour avoir du plaisir qu'on se voit toutes les semaines". Il a sourit et ma foi, c'était un sourire chaleureux, ça m'a fait du bien.

***

Aujourd'hui en sortant de mon cours, j'ai croisé une gang qui s'en allait occuper quelque chose pour se faire punir.
"Hein?"
-Ben oui, ceux qui ont eu des mesures passent encore devant un comité aujourd'hui, on monte tous pour aller s'accuser aussi.
-C'est clair que je suis coupable, je vous suis.

Nous nous sommes installés devant le local. Une vingtaine, trentaine (dur à dire), à attendre, en claquant des main, en jouant du djembe et en criant des slogans. Nous étions sérieusement prêts à être reconnus coupables de nos actions passées, mais assez intelligents pour ne pas "bloquer la circulation";)... donc la sécurité ne pouvait rien contre nous. C'est là que cette dernière s'est multipliée. Ils étaient dix gardes de sécurité devant la porte qui nous séparait du "comité de mesures", mais pour une raison que j'essaye encore de comprendre c'est aussi à ce moment qu'ils ont appellé la police en disant que nous enpêchions des gens de sortir d'un local...

La police est arrivée est n'a pas eu le choix de dire à la sécurité avec un sourire vraiment baveux (le tout toujours accompagné de djembe): "ben c'est pas eux qui bloquent la porte, c'est vous". Les agents de sécurité ont eu l'air fou, nous avons rigolé avec la police jusqu'à ce que finalement ledit "comité" sorte du local. La police à précédé tout le monde, agent de sécurité, le comité, et nous qui suivions en arrière toujours en criant des slogans... hihi toute une scène...
Les policiers ont encore répété aux agent de sécurité qu'il ne s'occupaient pas d'appliquer des règlements internes et ils sont partis.

Moi qui pensais que plus le temps allait passer et plus ils allaient en avoir marre des étudiants... ils avaient l'air d'en avoir beaucoup plus marre des agents de sécurité...

***

Aujourd'hui, science politique à voté la reconduction de leur grève! YAY!

***

Noubliez pas la manifestation de demain!

"Manifestation contre les hausses de frais et les mesures de redressement

Jeudi 6 mars à 14h30 - Départ du Square-Berri (Métro Berri-UQAM)

Le jeudi 6 mars, une manifestation contre les hausses de frais et les mesures du plan de redressement aura lieu au carré Berri à 14h30. Vous êtes invité-e-s à participer massivement à cette manifestation. Nous serons également rejoints par nos collègues de l’Université de Montréal en grève qui subissent des hausses de frais et une situation semblable à la nôtre à plusieurs niveaux."

Aucun commentaire: