samedi 29 novembre 2008

Des universitaires de renom appuient Québec solidaire

Pascale Dufour, Michel Freitag, Gilles Gagné, Georges Leroux, Jacques Lévesque, Sylvie Paquerot, Yvon Rivard, Lucie Robert ont signés le texte suivant rédigé par Jacques Pelletier et Jean-Marc Piotte

Depuis trois décennies, le Québec vit en régime politique d’alternance. Malgré leurs divergences, notamment sur le plan constitutionnel, le parti libéral et le parti québécois mettent en application à peu près la même politique sur le plan économique, social et culturel, la différence entre eux étant affaire de nuances et de degrés.

C’est particulièrement le cas au cours de la présente élection, ce que la nouvelle « chef « du parti québécois a d’ailleurs reconnu récemment. Qu’il s’agisse du rôle de l’État dans l’économie, de la réorganisation du système de santé, de la réforme scolaire, du statut de la culture, les deux formations proposent le même programme et tiennent le même discours, inspirés par l’idéologie dominante du néo-libéralisme à laquelle elles s’abreuvent l’une et l’autre.
[...]

Québec solidaire est le seul parti à prendre sérieusement en compte la crise actuelle de notre société, à en signaler la profondeur, au-delà de sa dimension proprement économique, et à proposer des solutions radicales et inédites pour en sortir. Et cela en questionnant les valeurs qui servent de fondements au désordre établi et aux priorités qu’elles impliquent : primauté du marché, de la concurrence, de l’individualisme, du chacun pour soi, au détriment de la vie sociale et de l’accomplissement personnel dans le cadre du bien commun et du progrès par et pour tous et toutes.

Québec solidaire privilégie la justice sociale et la lutte contre la pauvreté, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’inclusion sociale des marginaux et des exclus, le respect de l’environnement et la démocratisation effective du système politique. Il reconnaît le rôle essentiel de l’État comme régulateur de l’économie et de la redistribution sociale des richesses. Et il estime avec raison que cette régulation nécessaire doit s’étendre à l’échelle internationale dans le cadre d’un pacte nouveau entre peuples libres, délivrés de la domination impérialiste. Ajoutons que cette formation est aussi la seule, au cours de la présente campagne, à promouvoir la souveraineté populaire par une démarche démocratique et inclusive, à cent lieux des frilosités et des fantasmes identitaires. [...]

Aucun commentaire: