lundi 2 mars 2009

Commission parlementaire maintenant, enquête indépendante ensuite

MONTRÉAL, le 27 févr. /CNW Telbec/ - Le député de Mercier Amir Khadir et la porte-parole de Québec solidaire Françoise David demandent la tenue d'une commission d'enquête indépendante pour faire toute la lumière sur les résultats de la Caisse de dépôt et réitèrent leur volonté de voir comparaître le premier ministre Jean Charest en commission parlementaire. Ils formulent également un certain nombre de questions qui devront trouver réponse lors de ces audiences.

«M. Charest se lave les mains de tout blâme alors que chacun sait maintenant qu'il a imposé par une loi-bâillon une modification au mandat de la Caisse de dépôt en 2004 pour la soumettre à la seule loi du rendement maximum à court terme. M. Charest doit se comporter en homme d'Etat et se présenter en commission parlementaire», a martelé la porte-parole de Québec solidaire Françoise David.

Une commission d'enquête est nécessaire

«Cette commission sera toutefois loin d'être suffisante pour faire toute la lumière sur les résultats désastreux de la Caisse. Il faut aller plus loin que la simple dénonciation politique à laquelle cet exercice donnera lieu et mettre en place une commission d'enquête. C'est à toute une culture de la spéculation et du boursicotage qu'il faut s'attaquer pour que les Québécois et les Québécoises se réapproprient leur bas de laine et le placent à l'abri des aléas de l'économie casino. Le modèle économique actuel est en crise, il est temps d'agir en conséquence en misant sur une économie qui ne soit plus assujettie aux marchés financiers et plus solidaire», a ajouté Amir Khadir.

Des questions jusqu'ici sans réponses

La porte-parole de Québec solidaire et le député de Mercier aimeraient qu'à l'issue de la commission d'enquête, les questions suivantes trouvent une réponse :

- Au-delà de l'illusion des rendements à court terme, pourquoi la Caisse a-t-elle acheté pour près de 13 milliards de dollars en PCAA ? Y a-t-il un lien à faire avec le positionnement de la Bourse de Montréal ?
- La Caisse s'est-elle placée en conflit d'intérêt en achetant du papier commercial adossé à des actifs (PCAA) d'une banque d'investissement dont elle était le principal actionnaire (Coventry) ?
- Quelle était l'urgence de modifier le mandat de la Caisse de dépôt en 2004 ? D'où venaient les pressions pour que soit modifié le mandat ?
- Est-ce judicieux d'investir autant de capitaux à l'étranger ?

Aucun commentaire: