jeudi 9 juin 2011

Tout ça est tellement triste...

J'avais plein de choses à dire hier soir (article douteux mais bon...), plein d'émotions, plein de frustration aussi...

C'était beau de voir toute la foule. Il y avait des gens qu'on voit à chaque manif, mais il y avait aussi des gens de la rue, des gens du quartier et des enfants.

Tout le monde était là pour porter un hommage aux deux victimes de la tuerie qui a eu lieu cette semaine, ainsi que pour dénoncer ce par quoi ils sont morts.

Du moins c'est ce que je pensais.

...

Détrompez-vous, je comprend que ce ne soit pas tout le monde qui exprime sa colère, son indignation ou sa tristesse de la même façon, mais il me semble qu'il y a un temps et un lieu pour tout...

Moi, j'ai commencé à ralentir quand la vitrine du Café Républik (euh...le lien avec les évènements???) a été touchée. Pas que je me soucie de ce commerce, pas que j'ai eu peur, pas que je n'ai pas déjà vu pire, mais sérieusement gang... WTF?!

Et c'est tombé à peu près au même moment où j'ai vu que la manif se dirigeait tout droit vers le quartier des spectacles... Tsé le bout de la ville où il n'y a PERSONNE, et où TOUT EST EN CONSTRUCTION?

C'est là que je me suis dit que certaines personnes, non seulement n'étaient pas là pour signifier leur respect aux victimes, mais qu'en plus elles manquaient sérieusement de talent en allant se jetter dans un terrain (une souricière) où la police allait n'en faire qu'une bouchée.

(Come on guys! Fracasser la vitrine d'une multinationale dans une manif anticapitaliste ça s'explique. Mais un café? Lunetteries New Look??? Le lien avec le sujet qui nous interresse svp? ... Y'en a pas?


... That's what I thought...)

...

Tristes et frustréEs, nous sommes alléEs sur les lieux de la tuerie. Il y avait d'autres gens. Des chandelles ont été allumées, les gens parlaient doucement, quelqu'un jouait tranquillement d'un instrument. Nous avons allumé des chandelles et sommes restéEs là un petit bout. Je me sentais mieux, même si je suis tout aussi triste et révoltée.




***

Mention spéciale à Radio-Can (RDI?): Juste avant de partir pour la manif nous écoutions un petit reportage qui parlait de la tuerie, et plus généralement du quartier St-Jacques et des itinérants qui y habitent. Nos yeux se sont écarquillés d'horreur quand le journaliste a dit :" St-Jacques, lieu où les citoyens et les itinérants se côtoient chaque jour...".

Et c'est comme ça que la télévision m'a dit que les itinérantEs ne sont plus des citoyenNEs.

C'est aussi comme ça que j'ai eu envie de vomir...

***

Coudonc la police et les journalistes ont dont ben de la misère. Hihihi c'était hilarant de voir les journalistes s'énerver et demander à tout le monde qui étaient les organisateurs. Sans cette "information" ils avaient l'air complètement dépasséEs.
Et mes belle polices: Des fois c'est drôle quand vous diffusez l'image d'un "Black Bloc" comme étant un beau groupe politique organisé, homogène, ordonné et avec toujours le même monde dedant (drôle dans le sens où je ris de vous), mais des fois la joke est vieille pis ça fait pu rire personne.

***


Aucun commentaire: