lundi 10 septembre 2012

Ben c'est ça...

Ou de 100 jours?

Ou jusqu'au Sommet machin éducation?
...

Je suis en train d'effacer la liste de liens de grève sur le côté du blog. Si on m'avait dit qu'il allait rester là presque 7 mois et que j'allais avoir un petit pincement en l'effaçant...
On me dit qu'on a gagné mais je ne ressens rien comme un sentiment de victoire.
Pourtant les gains sont indéniables. Avoir eu 2 ministres et un Premier ministre, être la cause d'une loi spéciale bravée avec brio, que le gouvernement nouvellement élu ait pris l'engagement d'annuler la hausse, et sans oublier (!!!) ces nouveaux liens, cette nouvelle expertise, cette nouvelle créativité et ce nouveau champ des possibles pour des milliers de personnes.

Ça donne le sourire quand même dit comme ça...

( Je dis ça comme ça, mais la petite bannière sur le côté du blog qui "supporte la gratuité scolaire à tous les niveaux" elle est là depuis 2008...si c'est pas 2007... Ouf! On lâche rien!)

3 commentaires:

Bakouchaïev a dit…

«ces nouveaux liens, cette nouvelle expertise, cette nouvelle créativité et ce nouveau champ des possibles pour des milliers de personnes.»

Difficile à mesurer ou chiffrer ça, mais c'est probablement notre plus grand gain.

Si non, je suis renforcé par rapport à mon opinion comme quoi nous ne sommes plus au temps des réformes et que toute forme de progrès social ou presque passe désormais par une révolution. En 2005, on en avait fait bcp pour obtenir si peu. En 2012, les gains sont encore moindre (en dehors de l'expérience acquise) et on est pourtant allé bcp plus loin qu'en 2005.

En même temps, les solidaires partiront du même cadre pour nous inciter à voter QS. Dans le sens que pour eux et elles, un gouvernement «solidire» serait nécessaire pour que les mouvements sociaux cessent de mordre la poussière (sous le signe des mousquetaires).

Je retourne à mes travaux pour arrêter de penser à mes relations iterpersos et le truck load de peine qui vient avec.

Bakouchaïev a dit…

«solidaire», pardon.

Pwel a dit…

Anyway... c est toujours là même chose... réfo vs révolution...

Dans la théorie ou autour d une bière tout se passe dans le meilleur des mondes, mais dans la praxis l'idée révolutionnaire (ici dans notre contexte) comme le réformisme semblent dans un cul de sac.

Pis pour les gains (ceux qui sont quantifiables) moindre... euh... en 2005 on avait eu 103 millions... là on a repoussé la hausse au complet, on a fait tomber un gouvernement (qu on aime ou qu on aime pas les elections), on a fait tomber 2 ministres et 1 premier ministre dans sa propre circonscription... Tu vois ça comme tu veux mais quantitativement c est déjà fucking plus que 103 millions...